Notre philosophie

Nous avons pris conscience du caractère non durable de notre mode de vie actuel (impact sur l’environnement, sur les populations les plus défavorisées et sur les générations futures) d’être à un tournant de l’histoire.

L’objectif principal de l’habitat économe est d’œuvrer à la transformation énergétique pertinente de nos bâtiments, qu’ils soient à rénover ou à concevoir.

Devant la tâche colossale à relever, nous privilégions la coopération et le partage des informations, afin d’avancer plus vite vers une société plus sobre en énergie.

Notre conseil est totalement indépendant ; nous ne sommes liés à aucune mode, aucun fournisseur d’énergie, fabricant de matériel ou artisan. De ce fait, nous ne préconisons que les solutions les plus pertinentes pour nos clients. C’est-à-dire celles qui offrent du confort, font faire des économies d’énergie durables, tout en étant à faible impact environnemental.

La stratégie que nous défendons : l’approche Negawatt

1. La sobriété

Cela concerne les comportements dans l’usage de l’énergie et du niveau de service qui est mis en œuvre (par exemple présence ou non d’une climatisation).

2. L’efficacité énergétique

Comment rendre le même service avec la plus petite quantité d’énergie primaire possible.

3. L’énergie renouvelable

Les besoins restants, réduits au minimum par les étapes 2 et 3, sont assurés au maximum par les énergies renouvelables, locales ou distantes… afin de réduire voire de supprimer totalement l’appel aux énergies fossiles.

Economie d'énergie Etude thermique Batiment Basse Consommation (BBC) Bureau d'étude thermique maison et appartement Maison Bioclimatique Batiment basse consommation (BBC)