Construction neuve

Conception basse consommation (RT2012, passif)

La conception d’un bâtiment basse consommation selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) requiert le concours d’un maître d’œuvre et d’un bureau d’études.

l’habitat économe fait partie de l’équipe projet dès les premières esquisses pour intégrer la sobriété énergétique dans les gênes du bâtiment : terrain, orientation, forme de l’enveloppe, système constructif, zonage des pièces, taille et position des ouvertures, inertie, énergie grise, tout en respectant l’expression architecturale.

Pour maximiser son efficacité, il est primordial que ce partenariat soit engagé en amont du projet. L’essentiel de cette activité est réalisé avec le support d’un logiciel de simulation thermique dynamique (STD).

Plus précisément, dans le cas d’un bâtiment basse consommation, nous réalisons :

  • une étude des masques solaires (implantation et orientation, optimisation des apports solaires),
  • un cahier de préconisations à l’attention du maître d’œuvre pour que l’enveloppe prédispose le bâtiment à la basse consommation : conception bioclimatique (réduction de la complexité et limitation du surcoût du bâtiment)
  • l’optimisation de l’enveloppe grâce à des boucles de calcul par simulation thermique dynamique (STD)
  • un conseil en continu pour définir les solutions techniques les plus adaptées et les plus performantes (isolation, ventilation, production de chaleur et d’eau chaude sanitaire).
Batiment Basse Consommation - label BBC

Exemple de maison basse consommation – Crédit photo l’habitat économe

Etude réglementaire

Nous validons par une étude thermique, grâce à un logiciel dédié, l’atteinte du niveau réglementaire (et du label). C’est cette étude qui définit le niveau de consommation final réglementaire du logement (< 50 kWhep/m²/an pour la RT2012 – modulable selon les régions et l’altitude).

Le logiciel de calcul réglementaire a vocation à valider que le bâtiment est bien conforme à la réglementation thermique (RT2012) et en particulier au label BBC.

Etude de consommation globale (méthode Enertech)

La méthode développée par Enertech est une méthode de calcul prévisionnel des consommations tous usages des bâtiments, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Elle est basée sur des calculs physiques et des résultats de campagnes de mesures (Enertech étant pionnier dans ce domaine).

Les spécificités de cette méthode :

  • prise en compte de toutes les consommations d’énergie du bâtiment, y compris les usages spécifiques de l’électricité (non pris en compte par le calcul réglementaire)
  • prise en compte de ratios « Energie primaire / Energie finale » plus proches de la réalité (électricité, bois)
  • utilisation des campagnes de mesures pour minimiser l’écart rencontré fréquemment entre la consommation projetée et la consommation réelle .

Combinée à la simulation thermique dynamique (besoins de chauffage), la méthode devient un puissant outil de conception du bâtiment basse consommation.