Rénovation basse consommation

Audit énergétique

Indispensable avant tous travaux d’amélioration énergétique (y compris recours aux énergies renouvelables), l’audit énergétique permet de cibler les postes prioritaires, afin de maximiser le rapport économies d’énergie / investissement.

L’audit se déroule en 3 phases :

1. Examen du bâtiment, de son environnement et collecte d’informations (métré, mesure de températures, relevé des consommations…),

2. Synthèse des données, calculs avec la simulation thermique dynamique, évaluation de différentes solutions d’amélioration : approche globale sur 3 plans (économique, environnemental, qualitatif),

3. Remise d’un rapport de synthèse avec proposition de plusieurs scenarii, hiérarchisation des opérations à engager et gains en consommation.

Pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent bénéficier de subventions, nos audits répondent au cahier des charges de l’ADEME.

Quelques remarques :

  • pour des travaux de rénovation lourds (collectivités, copropriétés), le coût de l’audit énergétique est comparativement faible, et bien souvent amorti très rapidement (par rapport à l’absence de conseil conduisant à des choix économiquement non optimisés).
  • l’audit énergétique est différent du DPE (Diagnostic de Performance Energétique, obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier par exemple). L’audit constitue un examen beaucoup plus poussé du bâtiment ; le logiciel de calcul (simulation thermique dynamique) permet de modéliser plus finement le bâtiment, prend en compte les scenarii d’utilisation (chauffage, ventilation, protections solaires…), se base sur un modèle économique plus élaboré, et fournit in fine des résultats beaucoup plus proches de la réalité.
  • lors d’un audit de bâtiment ancien, le fonctionnement du bâti vis-à-vis de l’humidité est pris en compte (capacité hygroscopique, perméabilité à la vapeur d’eau des matériaux). En conséquence, nous ne préconisons  que des matériaux (isolation, finitions intérieure ou extérieure) compatibles avec le bâti, afin d’éviter la création de désordres.
Bureau d'étude audit énergétique d'immeuble

Audit énergétique sur immeuble - Crédit photo Frédéric

Etude de choix d’énergie (chauffage/eau chaude sanitaire)

Cette étude peut être réalisée soit seule, soit dans le cadre d’un COE (conseil en orientation énergétique) ou d’un audit énergétique.

Elle permet de définir le choix d’énergie le plus rationnel pour chaque cas (selon la configuration du bâtiment, la nature du bâti, les besoins de chauffage, les scenarii d’utilisation de l’énergie par les occupants…).

Pour la partie économique, cette étude prend en compte :

  • le coût global (coût initial du matériel et durée de vie moyenne, frais de maintenance et d’entretien, évolution du prix des énergies à 10 et 20 ans).
  • l’actualisation des coûts et économies futurs à la date de réalisation des opérations, ce qui permet de calculer un temps de retour actualisé, donnée solide d’aide à la décision.
Graphique de comparaison des énergies

Graphique de comparaison des énergies - Crédit l'habitat économe